DIversité - Adaptation - DEveloppement des plantes

Evolution et adaptation des arbres tropicaux aux contraintes environnementales

Les forêts tropicales sont fortement exposées à des contraintes nouvelles liées aux changements climatiques en cours (augmentation des températures moyennes, altération des régimes de précipitation, fréquence et intensité accrues des épisodes de sécheresse). Par ailleurs, les espèces qui les composent sont particulièrement vulnérables à de tels changements : comprendre leur potentiel de réponse et d’adaptation constitue donc un enjeu majeur pour la préservation de la biodiversité des écosystèmes naturels. Il est cependant difficile d’appréhender les conséquences de ces modifications et de prédire le devenir des espèces végétales sans une connaissance fine des mécanismes de réponse et d’adaptation des espèces et de leurs populations dans des environnements changeants. Différents projets de l’équipe abordent ces questions à travers des approches intégratives.

Structure et fonctionnement des génomes

Le couplage entre la connaissance récente des génomes de plantes tropicales et l’utilisation d'outils d'analyse à haut débit du transcriptome ouvre de nouvelles perspectives pour l’analyse globale des mécanismes d'adaptation des plantes à leur environnement agro-écologique. Les recherches de l’équipe concernent l'analyse des changements de l'expression génique comme source de variations phénotypiques en relation avec l’hybridation interspécifique et la polyploïdie.

Métabolisme, physiologie et écologie des graines tropicales

La plupart des espèces d’arbres des forêts tropicales produisent des graines sensibles contraintes hydriques et thermiques (graines non-orthodoxes). Cette sensibilité affecte leur longévité et survie in situ, avec des conséquences potentielles sur le renouvellement des couverts forestiers, et constitue une contrainte majeure pour la conservation de ces semences pour les agriculteurs, les semenciers et les centres nationaux/internationaux en charge de la conservation des ressources biologiques. Les mécanismes physiologiques et moléculaires sous-tendant le comportement des graines en conservation restent largement méconnus, et leur étude représente un enjeu majeur de développement au Sud. En complément de ces questions, l’équipe s’investit dans la caractérisation du métabolisme lipidique des graines tropicales, dont les spécificités peuvent concourir à la faible longévité de ces semences. De plus, l’équipe s’attache à caractériser les conséquences de cette sensibilité des graines aux contraintes environnementales sur la longévité et survie en milieu naturel.

Programmes de recherche depuis 2015

CafeDiv - Caractérisation de la diversité génétique, biochimique et fonctionnelle d’une espèce endémique des forêts réunionnaises : le caféier marron (Coffea mauritiana). Financement FEDER (UE, Région Réunion) et MESR.

˜GenomeHarvest - Mobilisation des biomathématiques/bioinformatiques et de la génomique/génétique pour caractériser l’organisation et la dynamique des génomes comme voies d’amélioration des plantes cultivées. Financement ANR.

˜Matura - Plasticité fonctionnelle associée à la polyploïdie. Etude génomique de la maturation des graines d’une espèce allo-tétraploïde (Coffea arabica). Financement IRD.

˜PalmOmix - Génomique historique : Analyse rétrospective des mécanismes évolutifs en lien avec l’occupation pré-colombienne et l’adaptation climatique sur les populations contemporaines de palmiers d’Amazonie. Financement IRD et Agropolis.

˜CoffeeSeedNet - Etude génomique de la sensibilité des graines à la dessiccation. Financement IRD et EMBO.

˜Dessical - Ecologie de la sensibilité à la dessiccation des graines d’espèces de la flore de Nouvelle-Calédonie. Financement GOPS et MOM.

˜QuerMed - Diversité fonctionnelle des graines de chênes méditerrannéens et adaptation aux contraintes environnementales. Financement INRGREF (Tunisie) et IRD.

˜GermPalm - Physiologie de la conservation et de la germination des semences de palmier à huile. Financement PalmElit SAS.

˜CryoPalm - Conservation des ressources génétiques par cryoconservation. Financement PalmElit SAS.

˜Argan - Métabolisme lipidique de la graine de l’arganier. Financement Université d’Oran et IRD.

˜VitaPalm - Déterminisme génétique du contenu en Vitamine E et Provitamine A de l’huile de palme. Financement PalmElit SAS.

Expertise

˜Chimie analytique : L’équipe a en charge l’atelier de chimie des lipides de la plateforme Genetrop (plateau technique commun aux UMRs DIADE et IPME).

˜Centre ARCAD (Agropolis Resource Center for Crop Conservation, Adaptation and Diversity): Au sein du centre ARCAD, l’équipe est fortement impliquée dans le développement et le fonctionnement du plateau technique lié à la cryoconservation des ressources génétiques. (Site Web Projet ARCAD)