DIversité - Adaptation - DEveloppement des plantes

Projet de renforcement des compétences par la formation des formateurs en Afrique de l'Ouest.

Au Nord comme au Sud, les principaux indicateurs de succès d'une carrière de chercheur reposent sur des publications dans des revues à comité de lecture et facteur d'impact, ainsi que sur l'obtention de financements compétitifs pour leurs projets. Dans le cas d'enseignants-chercheurs, l'on attend d'eux qu'ils assurent des volumes d'enseignement importants devant des effectifs d'étudiants parfois considérables, sans toujours maîtriser (en début de carrière notamment) les bases de la pédagogie. Les notions de rigueur, d'intégrité et d'impartialité sont centrales aux métiers de la recherche et, si des scandales récents ont mis en lumière les graves conséquences des manquements à ces principes, leur apprentissage doit être amélioré. Si au Nord ces différentes compétences sont parfois inculquées dans le cours de la formation doctorale ou professionnelle, les chercheurs et enseignants-chercheurs du Sud n'ont pas toujours accès à ce type d'enseignement. Ce problème est encore plus aigu dans le contexte de l'Afrique de l'Ouest, où le manque de moyens financiers rend particulièrement coûteux l'apprentissage "sur le tas" par essais et erreurs successifs.

Le projet MooSciTIC se propose de renforcer les capacités de nos collègues chercheurs et enseignants-chercheurs d'Afrique de l'Ouest par le biais de la formation de formateurs, dispensée dans le cadre d'une école-chercheurs. L'objectif principal est de les aider à améliorer leurs pratiques et à gagner en autonomie dans différents aspects de leur métier. Concrètement, cette formation permet aux apprenants:

  • de maîtriser et d'optimiser leur recherche bibliographique ainsi que son exploitation, grâce aux moteurs de recherche et aux outils de gestion dédiés;
  • d'améliorer la lisibilité et la cohérence de leur communication scientifique (articles, posters, communication orale) et d'en faciliter ainsi la publication et la reconnaissance;
  • d'optimiser leurs chances de succès dans les appels à projets en minimisant les principales sources d'échec au niveau du ciblage de l'appel et du montage du projet;
  • de gérer plus efficacement leur participation à un projet ainsi que celle des collaborateurs, et de s'assurer de l'atteinte des objectifs et du respect du calendrier;
  • d'améliorer leurs pratiques pédagogiques et de se familiariser avec des méthodes d'apprentissage interactives;
  • de s'informer sur les standards internationaux actuels en matière d'intégrité scientifique en matière de conduite, de publication et d'évaluation de la recherche.

Le projet MooSciTIC mise sur l'effet multiplicateur procuré par la sélection de candidats issus de l'ensemble de la sous-région Afrique de l'Ouest et par la transmission entre pairs au sein des différents établissements. La diffusion élargie des enseignements est facilités par la distribution de tous les supports pédagogiques aux apprenants sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International. Enfin, le recours à l'approche de formation de formateurs permet également d'assurer la pérennisation des effets du projet auprès de générations successives d'étudiants.

Trois sessions de formation se sont déroulées sur le campus du Champ de Foire de l'Université d'Abomey-Calavi (Cotonou, Bénin) en 2016, 2017 et 2018, rassemblant plus de 75 chercheurs et enseignants-chercheurs issus de 6 pays et favorisant de nouvelles et fructueuses collaborations Sud-Sud et Sud-Nord. 

 

Coordinateurs

Estelle Jaligot (CIRAD, UMR DIADE)

François Sabot (IRD, UMR DIADE)

 

Partenaires

Université d'Abomey-Calavi, Cotonou, Bénin

Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques, Abomey, Bénin

LMI PathoBios, Burkina Faso

LabEx CeMEB

LabEx Agro / Agropolis Fondation

Ce projet est soutenu financièrement par Agropolis Fondation sous la référence ID 1501-011, dans le cadre du Programme "Investissements d’Avenir" (Labex Agro: ANR-10-LABX-0001-01).

 

Liens

Site web du projet MooSciTIC.

Catalogue des formations du CIRAD.

Licences Creative Commons.

Une courte vidéo (en français, avec sous-titres anglais) du Centre de Soutien à l'Innovation Pédagogique de MUSE (Montpellier Université d'Excellence, Montpellier, France), au sujet d'outils pédagogiques décrits dans Serrano A, Liebner J, Hines JK (2016) Cannibalism, Kuru, and Mad Cows: Prion Disease As a “Choose-Your-Own-Experiment” Case Study to Simulate Scientific Inquiry in Large Lectures. PLoS Biol 14: e1002351