DIversité - Adaptation - DEveloppement des plantes

La conservation des ressources génétiques végétales est un enjeu primordial pour la durabilité à long terme des programmes d’amélioration des espèces cultivées.

La méthode la plus couramment utilisée pour la conservation des ressources génétiques est le stockage des graines. Cependant, dans les conditions qui sont employées dans les stations d'amélioration de palmier à huile, ces semences non-orthodoxes ont une durée de vie limitée à seulement 1 à 1,5 ans. Pour cette espèce, le maintien des différents génotypes d'intérêt passe donc par des collections en champs nécessitant des surfaces importantes et des coûts de main-d'œuvre élevés, tout en présentant une fragilité vis-à-vis des aléas des conditions naturelles (climatiques et phytosanitaires).

Notre projet se propose de développer un procédé de cryoconservation des semences de palmier à huile, car dans des cas semblables les techniques de cryoconservation ont offert une alternative crédible aux collections en champs en permettant d’assurer la conservation du germplasm à long terme de manière sûre et pour un coût réduit. Ces travaux sont menés au sein du laboratoire de cryobiologie de l’UMR DIADE en collaboration avec S. Dussert (équipe ADvENS).

 

Partenariats (passés et actuels)

SAS PalmElit, France

INRAB CRA-PP, Pobè, Bénin

ARCAD (Agropolis Resource Center for Crop Conservation, Adaptation and Diversity), France

 

Pour en savoir plus

Beulé T, Ilbert P, Adéoti K, Durand-Gasselin T, Dumet D, Engelmann F & Morcillo F. 2018. Recovery of oil palm (Elaeis guineensis Jacq) somatic embryos cryostored for 20 years. CryoLetters, 39: 60-66.