DIversité - Adaptation - DEveloppement des plantes

Gestion durable des ressources génétiques du palmier Borassus aethiopum Mart. en Afrique de l’Ouest: phylogéographie, diversité génétique, et gap de conservation.

Par ses multiples usages alimentaires et non-alimentaires, le palmier rônier Borassus aethiopum Mart. constitue une ressource significative pour les populations rurales d'Afrique de l'Ouest. Cependant, la pression anthropique exercée sur les individus des deux sexes (mâles pour le bois de construction, femelles pour les fruits et les hypocotyles) et le manque de connaissances sur le développement reproducteur constituent des menaces sérieuses contre la préservation de l'espèce.

Le projet GenPhyB (Génétique et phylogéographie de Borassus) se propose donc de caractériser la diversité génétique des populations de rônier et ainsi, de contribuer à une gestion durable des ressources phytogénétiques. Dans un premier temps, l'histoire évolutive du genre Borassus dans son ensemble sera étudiée au moyen d'une approche phylogéographique, puis la diversité génétique des populations de B. aethiopum sera analysée au sein de plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest où l’espèce est très présente. La comparaison de la diversité de l'espèce entre zones non protégées et protégées permettra d'évaluer l'efficacité de ces dernières.

En complément de ce projet, la caractérisation du développement reproducteur et la recherche de marqueurs précoces du sexe pourraient permettre à terme une exploitation plus raisonnée de la ressource.

 

Coordinateur:

A. Zouri-Kifouli Adéoti (Université d'Abomey-Calavi, Faculté des Sciences et Techniques, Cotonou, Bénin)

 

Partenaires:

Université d'Abomey-Calavi, Cotonou, Bénin: Valère K. Salako, Mariano Kpatenon (doctorant; co-tutelle UM/UAC 2018-2021).

Laboratoire de Biologie et Ecologie Végétales, Université Ouaga I Joseph Ki-Zerbo, Ouagadougou, Burkina-Faso: A. Ouédraogo.

UMR DIADE (IRD, UM), Montpellier, France: équipes Dynadiv (T. Couvreur), F2F (T. Beulé, E. Jaligot; F. Aberlenc)

UMR AGAP (CIRAD, INRA, INRIA, UM, Montpellier SupAgro), Montpellier, France: S. Santoni.

 

Le projet GenPhyB est financé par le programme Sud Expert Plantes Développement Durable (SEP2D) sous le n° AAP3-64. Plusieurs des séjours scientifiques qu'il inclut sont co-financés dans le cadre du projet de renforcement des compétences MooSciTIC (Agropolis Fondation n°1501-011).

Mariano Kpatenon est soutenu par une bourse doctorale décernée par le Service de Coopération et d'Action Culturelle (SCAC) de l'Ambassade de France au Bénin.